10-04 Protection du majeur - Traitement des dossiers
Objectif du cours
L'objectif principal de cette formation est d'informer les participants quant aux récents changements en matière de protection au majeur et de les rendre efficaces dans le traitement des dossiers en cette matière, autant ceux œuvrant dans des études de notaires que ceux œuvrant dans des cabinets d’avocats.
Elle s’adresse aux adjoints et adjointes juridiques ainsi qu'aux parajuristes ou autres intervenants du milieu juridique qui s’y connaissent déjà en matière de protection au majeur et des procédures non contentieuses qui y sont liées et qui souhaitent en apprendre davantage quant aux nouveautés introduites par la Loi 11 à ce sujet afin d’améliorer leur efficacité dans le traitement des dossiers en ce domaine.
Elle s’adresse également aux professionnels du droit qui souhaitent bonifier leur pratique à l'aide d'outils utiles au traitement des dossiers, notamment en ce qui a trait au cheminement et suivi des dossiers par le survol de l'ouvrage "Le Manuel des procédures non contentieuses".
Matériel obligatoire
Description des apprentissages :
Formation offerte sous forme de parcours autonome. Dès votre inscription faite, vous pourrez commencer à suivre votre formation, à votre rythme.
Grâce à cette formation, vous apprendrez les principaux changements apportés par l’adoption de la Loi 11 en matière de protection du majeur et pourrez assister plus efficacement le notaire ou l'avocat dans les dossiers en cette matière.
Votre formation vous permettra de vous familiariser avec :
-
Les règles particulières en procédure non contentieuses;
-
Les principaux changements apportés par la nouvelle Loi 11;
-
Le dépôt numérique particulier (Lexius);
-
Les ressources et les outils utiles comme Le Manuel des procédures non contentieuses et la Chaîne Évolu-Ciel;
-
Les nouveautés en matière de protection du majeur;
-
Utiliser efficacement divers outils utiles au traitement des dossiers.
Public cible
📌 Secrétaires juridiques, parajuristes et autres intervenants du milieu juridique déjà initiés aux procédures non contentieuses relatives à la protection du majeur.
📌 Professionnels du droit qui souhaitent bonifier leur pratique à l'aide d'outils utiles au traitement des dossiers en matière de protection du majeur.