90-04 Optimisation de la gestion de vos courriels

  • 3 h 00
  • 229,50 $
  • 3 heures de formation reconnue (HFR)
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Objectif du cours

L'objectif général de cette formation est de faire connaître aux participants des méthodes pratiques de suivi, de classement et d'archivage des courriels, avec ou sans pièces jointes, afin de pouvoir les retrouver plus rapidement et d'obtenir un portrait logique du dossier de la correspondance électronique de chaque dossier, tout en respectant les règles et directives des tribunaux.

Matériel suggéré

Le Manuel de la correspondance juridique
Les courriels en milieu juridique - Cahier d'exercices en lien avec Le Manuel de la correspondance juridique avec trousse virtuelle

Description des apprentissages :

Formation offerte sous forme de parcours autonome. Dès votre inscription faite, vous pourrez commencer à suivre votre formation, à votre rythme.

Nous offrons également cette formation en formule conférence privée pour des groupes de plus de 10 personnes. Pour obtenir plus de renseignements ou votre soumission écrivez-nous à formation@lafortune.ca.

Bien que l’utilisation du courriel comporte plusieurs avantages, l’un des grands défis est de réussir à gérer efficacement la multitude de documents reçus et envoyés, surtout depuis le virage numérique des tribunaux.

Les dernières règles et directives des tribunaux sur le traitement de la notification électronique, du dépôt au greffe numérique, des assermentations à distance et des audiences numériques ont créé des impacts sur la gestion des courriels en milieu juridique.

Lors de cette formation, Mme Julie Tondreau traite des sujets suivants :
  • Règles et directives des tribunaux sur le format et l'envoi des documents
  • Gestion des preuves de dépôt au greffe numérique et de notification électronique
  • Nommage, classement et retraçage rapide des courriels
  • Traitement des envois confidentiels
  • Annulation des notifications électroniques après leur envoi
  • Règles de rédaction permettant une gestion efficace des courriels
  • Intégrité de la transmission des documents technologiques
  • Gestion des interrogatoires, des audiences et des rendez-vous
  • Application de la Loi concernant le cadre juridique des technologies de l'information
  • Gestion des journaux d'audit ou de preuve de signature électronique, notamment pour les assermentations à distance
📝 Vous aurez accès à des listes de contrôle utiles pour faciliter votre quotidien.

Public cible

📌 Adjoint(e)s juridiques, parajuristes et avocat(e)s et notaires

Plan du cours

Informations supplémentaires

Délai pour compléter la formation

La formation est accessible pour une durée limitée de 3 mois. Passé ce délai, l'accès sera définitivement fermé, quelle que soit l'avancée ou la complétion de la formation par le participant. Il est donc essentiel de terminer la formation dans ce délai pour bénéficier pleinement du contenu.

Reprise d'examens

Un nombre limité d'essais peut être accordé pour les exercices et tests de compétence. En cas d'échec, pour obtenir des essais supplémentaires, sur demande, des frais seront possiblement exigés.

Pour obtenir un essai supplémentaire pour un exercice ou un test de compétences, veuillez communiquer avec nous à formation@lafortune.ca.
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