La communication en milieu de travail

  • 24 minutes
  •  38,95 $
Write your awesome label here.

Objectifs de la formation

Prôner les bonnes pratiques de communication en milieu de travail afin de prévenir les tensions pouvant mener à des conflits ou à du harcèlement et ainsi, miner le climat de travail.

Plus spécifiquement, cette formation permettra aux apprenants : 
  • de comprendre le rôle crucial de l’écoute active et de l’empathie dans les communications et développer des outils concrets afin de les pratiquer au quotidien;
  • d’identifier le canal de communication le plus approprié à utiliser selon la situation; 
  • de comprendre le phénomène du commérage en milieu de travail, ses impacts négatifs sur le climat ainsi que les actions concrètes à mettre en pratique pour le limiter.

Description des apprentissages : 

Cette formation met l'accent sur les compétences essentielles pour améliorer la communication en milieu de travail. Nous explorons les différentes composantes de la communication : verbale, non verbale et paraverbale, ainsi que leur impact dans les interactions interpersonnelles. Nous abordons ensuite l’écoute active, en fournissant des techniques pratiques pour la mettre en œuvre efficacement, malgré les distractions internes et externes.

La formation traite également des différents canaux de communication en milieu professionnel, avec des conseils sur leur utilisation appropriée afin d’éviter les malentendus. Un volet particulier est consacré au commérage, un facteur de risque souvent présent dans les environnements de travail. Nous analysons son rôle dans les dynamiques sociales et ses effets négatifs sur le climat de travail. Des stratégies concrètes sont proposées pour filtrer l’information et limiter les impacts du commérage.

Les apprenants réfléchissent à leurs propres pratiques de communication grâce à des exemples concrets et des mises en situation interactives. Ils analysent, par exemple, des situations où des commentaires informels risquent de dégénérer en commérage, et apprennent des stratégies efficaces pour y réagir. Ces activités leur permettent d’acquérir des outils pratiques pour créer un environnement de travail plus collaboratif et respectueux.

Public cible

À tous les employés, gestionnaires et cadres qui souhaitent en apprendre davantage sur les modes alternatifs de règlement des différends et sur les bases de la communication et la civilité en milieu de travail.

Plan du cours

Informations supplémentaires

Délai pour compléter la formation

La formation est accessible pour une durée limitée de 3 mois. Passé ce délai, l'accès sera définitivement fermé, quelle que soit l'avancée ou la complétion de la formation par le participant. Il est donc essentiel de terminer la formation dans ce délai pour bénéficier pleinement du contenu.

Write your awesome label here.

Développez votre potentiel!