Le respect, la civilité et la prévention du harcèlement en milieu de travail

  • 24 minutes
  •  38,95 $
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Objectifs de la formation

Prévenir le harcèlement et maintenir un climat de travail sain en favorisant des comportements respectueux et empreints de civilité.

Plus spécifiquement, cette formation permettra aux apprenants : 
  • de clarifier les notions de respect et de civilité en milieu de travail, de harcèlement psychologique, harcèlement sexuel et discriminatoire ainsi que celles de violence et de violences à caractère sexuel;
  • d’identifier les comportements pouvant avoir un impact favorable ou défavorable sur le climat de travail, tout en soulignant que chacun en est responsable;
  • d’identifier les actions concrètes à poser lorsqu’ils sont victimes, témoins ou auteurs de comportements incivils ou irrespectueux.

Description des apprentissages : 

Cette capsule de formation a pour objectif principal de sensibiliser les apprenants à l’importance d’un climat de travail sain et aux comportements qui peuvent nuire à ce dernier. Elle débute par une définition claire du climat de travail, des responsabilités partagées pour le maintenir, ainsi que des actions à adopter pour favoriser un environnement professionnel, respectueux et civilisé.

La formation explore les notions de respect et de civilité en milieu de travail, en mettant l’accent sur des exemples concrets, tels que saluer ses collègues, remercier, et adopter des pratiques inclusives. Les apprenants réfléchissent aux normes de civilité propres à leur organisation et découvrent comment une communication respectueuse et une écoute active permettent de réduire les tensions et prévenir les conflits.

Enfin, la capsule aborde les comportements de harcèlement, leurs différentes formes et les contextes dans lesquels ils peuvent survenir, incluant le télétravail et les interactions en ligne. Des outils concrets sont proposés pour intervenir comme victime, témoin ou auteur de comportements inappropriés. Des mises en situation interactives enrichissent l’expérience d’apprentissage, permettant aux apprenants de réfléchir et d’intégrer les notions abordées.

Public cible

À tous les employés, gestionnaires et cadres qui souhaitent en apprendre davantage sur les modes alternatifs de règlement des différends et sur les bases de la communication et la civilité en milieu de travail.

Plan du cours

Informations supplémentaires

Délai pour compléter la formation

La formation est accessible pour une durée limitée de 3 mois. Passé ce délai, l'accès sera définitivement fermé, quelle que soit l'avancée ou la complétion de la formation par le participant. Il est donc essentiel de terminer la formation dans ce délai pour bénéficier pleinement du contenu.

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