La rétroaction en milieu de travail
Write your awesome label here.
Objectifs de la formation
Promouvoir la rétroaction en milieu de travail afin de désamorcer les tensions, entretenir la confiance, favoriser des relations saines et authentiques qui permettent le maintien d’un climat de travail sain.
Plus spécifiquement, cette formation permettra aux apprenants :
Description des apprentissages :
La formation explore en profondeur le concept de rétroaction, ou « feedback », et son rôle crucial dans les relations professionnelles. Elle débute par une distinction entre la rétroaction positive, qui vise à encourager et valoriser des comportements bénéfiques, et la rétroaction constructive, utilisée pour corriger des comportements inadéquats ou améliorer des performances.
Les apprenants apprendront les conditions favorables et défavorables à la transmission de rétroaction constructive, ainsi que des techniques issues de la communication non violente pour la formuler de manière claire et respectueuse. La formation met aussi l’accent sur l’importance de recevoir une rétroaction constructive positivement et avec ouverture.
Un volet pratique permet aux apprenants d’identifier leurs besoins découlant de leur vie professionnelle à l’aide d’exercices et d’exemples concrets et l’utilisation d’outils comme la roue des sentiments. L’objectif est de permettre aux apprenants de comprendre que leurs réactions et sentiments découlent de leurs besoins fondamentaux et non des actions des autres.
Enfin, la formation propose une méthodologie en quatre étapes OSBD (observation, sentiment, besoin, demande) pour structurer une rétroaction constructive et engageante.
Public cible
À tous les employés, gestionnaires et cadres qui souhaitent en apprendre davantage sur les modes alternatifs de règlement des différends et sur les bases de la communication et la civilité en milieu de travail.
Plan du cours
Informations supplémentaires
Délai pour compléter la formation
Write your awesome label here.